Het is nu wo okt 17, 2018 8:01 am

Plaats een nieuw onderwerp Antwoord op onderwerp  [ 17 berichten ]  Ga naar pagina Vorige  1, 2
AMD Panhard 178 6e RC Noord-Brabant 
Auteur Bericht
reinaart

Bericht Re: AMD Panhard 178 6e RC Noord-Brabant
Ik heb misschien nog iets gevonden over de crash van de Panhard op de Bosscheweg. Mijn kennis van het Frans is onvoldoende voor een betrouwbare vertaling, iets over een Nederlandse officier die iets deed waardoor de Panhard in volle vaart van richting moest veranderen en een onvermijdelijke botsing ?

A toute allure, la tourisme d'un officier hollandais débouche devant une AMD, le choc est inévitable et fausse légèrement la direction de l'automitrailleuse.

Het hele fragment:

Après contact avec un responsable des forces hollandaises et évaluation de la situation, le colonel Dario décide d'engager le DD 2 sur Bois-le-Duc que les Allemands sont sur le point d'investir, et le DD 3 vers Eindhoven. L'attaque du pont de Moerdijk sur la Meuse par le 11/Fallschirmjàger-Rgt. l oblige l'intervention du DD du chef d'escadrons Michon, renforcé à cette occasion de la reconnaissance et d'un escadron moto du 4e RDP. Partie à 7 heures en tête du convoi, la reconnaissance arrive au nord de Breda deux heures plus tard. La route est difficile car les équipages sont soumis à de nombreuses attaques aériennes. De plus, les Hollandais fuyant les combats entravent la progression. A toute allure, la tourisme d'un officier hollandais débouche devant une AMD, le choc est inévitable et fausse légèrement la direction de l'automitrailleuse. Malgré le renfort en début d'après-midi d'un détachement du 5e GRDI, l'avance est stoppée à la sortie nord du village de Zevensbergshenhoek. Les attaques incessantes de la Luftwaffe obligent le détachement Michon au repli sur Breda.

Afkomstig uit :

http://dvole.free.fr/1940/6e%20rc%203940.htm

Best mogelijk dat ik de plank hier volkomen missla :mrgreen:

Verder nog dit fragment gevonden :

La D.D. DEVOUGES parvient à Bois-le-Duc à 7h45, où la patrouille du Sous-Lieutenant SCHERER prend contact avec un bataillon hollandais. Une foule de Hollandais reflue au cours de la matinée, spectacle peu encourageant. La patrouille SCHERER reste à Bois-le-Duc d'où elle pousse des reconnaissances et, attirée à la tombée de la nuit dans un véritable guet-apens, elle abat une A.M. lourde allemande (Maréchal-des-logis DE VISSEC) et musèle deux mitrailleuses. Au retour, elle trouve les ponts coupés par les Hollandais, qui les ont fait sauter sans prévenir. Quelques motocyclistes peuvent passer à pied mais le gros de la patrouille est obligé de chercher passages sur passages, trois sont coupés, sauf un pont en bois qu'elle finit par trouver dans la nuit. Le Sous-Lieutenant SCHERER ne pourra rentrer que le lendemain vers midi, avec tout son monde et presque tout son matériel.

Bovenstaande afkomstig uit :

http://www.chars-francais.net/2015/inde ... iew&id=605

Arjan

zo apr 26, 2015 12:33 pm
Profiel
reinaart

Bericht Re: AMD Panhard 178 6e RC Noord-Brabant
Bij het uitkammen van mijn archief nog een paar foto's gevonden. Een fraaie van Princenhage:

Afbeelding

Van Zevenbergschen hoek heb ik er nog meerdere maar deze twee voegen denk ik nog iets toe :

Afbeelding
Afbeelding

Arjan

di apr 28, 2015 2:41 pm
Profiel
Plaats een nieuw onderwerp Antwoord op onderwerp  [ 17 berichten ]  Ga naar pagina Vorige  1, 2